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La culture en appui du projet stratégique de l’entreprise

Diagnostiquer les cultures, les styles de management, les modes de fonctionnement, et remettre l’humain au cœur des processus de fonctionnement, pour que la culture appuie le projet stratégique de l’entreprise.

Faire vivre des expériences exceptionnelles d’intelligence collective pour accompagner la transformation culturelle

Transformer une culture d’entreprise est un processus de longue haleine. Pour qu’il y ait transformation culturelle, il faut que les acteurs mettent en pratique de nouveaux rapports humains : non pas changer les règles du jeu, mais changer la nature même du jeu.

Il ne s’agit pas de décider d’une nouvelle structure, une nouvelle technique, une nouvelle méthode, mais de lancer un processus de transformation qui implique actions et réactions, confrontation et coopération.
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Une dimension fondamentale de ces transformations culturelles est celle de l’apprentissage, c’est-à-dire la découverte, voire la création et l’acquisition par les acteurs concernés, de nouveaux modes relationnels, de nouveaux modes de raisonnement, de nouvelles « capacités collectives ».
Notre démarche vise à permettre à chacun d’expérimenter individuellement et en équipe de nouveaux modes de fonctionnement. Nous créons des expériences sur-mesure pour que les collaborateurs vivent un moment unique, pour qu’ils soient acteurs de leur engagement et pleinement tournés vers la transformation de leur organisation. L’intelligence collective est au cœur de ces expériences.

Engendrer de la bienveillance et de la confiance dans l’expérience collaborateur

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Nous sommes convaincus que la Bienveillance doit infuser dans toutes les interactions vécues par les collaborateurs au sein de leur entreprise : construction de la structure organisationnelle, modalités de contrôle et de reporting, moments de vie RH, qualité des interactions entre individus, avec son manager, ou lors des temps collectifs, coopération entre entités sur projet…

La manière dont ces temps de vie sont vécus par les collaborateurs compte autant que les résultats. C’est à cette condition que naîtra la confiance qui permet à chacun de pleinement s’engager.

C’est là le cœur, parfois impalpable, de ce qui fait la différence entre une entreprise qui pousse ses salariés à donner le meilleur d’eux-mêmes, à engager leurs talents au quotidien, même dans des contextes économiques compliqués, et une entreprise au sein de laquelle venir travailler tous les jours est source de stress, de démotivation communicative, ou de conflit permanent avec l’encadrement.

Plus largement, cette philosophie d’action met au cœur de l’entreprise la possibilité pour chacun de chercher et de trouver son rôle et sa place professionnelle. Ce management ajusté est la clef de voûte de la diffusion de nos principes sur la Bienveillance et la Confiance.

Nous avons la conviction que si ces principes sont au cœur des interactions et expériences vécues par chacun dans les moments clés de son parcours comme dans son quotidien professionnel, la qualité de l’expérience collaborateur renforcera l’engagement et le plaisir au travail.

Réinventer les leaders

La révolution digitale, la robotisation se poursuivent : les algorithmes prennent déjà aujourd’hui des décisions plus rationnelles et factuelles. Le leader ne sera plus un sachant, un relais de l’information déjà accessible partout et à tous.

Dans un monde agile, son rôle d’organisateur se réduit à mesure que s’impose la nécessité de l’autonomie des collaborateurs. On attend donc encore davantage d’humanité du leader. Il doit être porteur de sens pour chacun, aider à trouver sa place professionnelle, manifester de la reconnaissance à chaque instant.

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Fédérateur des hommes et des femmes de l’entreprise, il permet les échanges pour que chacun puisse exprimer sa vérité, levant les malentendus, régulant les conflits. Il est enfin porteur des initiatives stratégiques et d’innovation, pour les mettre en œuvre à son niveau.
Le nouveau leader est ce chef d’orchestre qui doit assumer son pouvoir et accepter de lâcher prise; il est le nouveau leader humaniste au service du projet de l’entreprise et sa performance.

Quatre offres pour répondre à vos besoins

Conférences

Vivre une expérience-déclic qui ouvre les perspectives, engendre le désir de changer pour engendrer davantage de confiance, de bienveillance et d’engagement de chacun.

Conseil

Analyser la culture de votre entreprise, les modes de fonctionnement collectifs et les postures managériales au travers de prismes choisis (Bienveillance, Confiance, Engagement…).

Ateliers

Libérer l’énergie des individus et faire émerger les idées et les solutions qu’ils portent en eux pour relever les défis de l’entreprise et former un système collectivement intelligent.

Formation

Cette formation permettra d’appréhender les enjeux de l’engagement dans l’entreprise : bien-être au travail, mais aussi cohésion, motivation, performance ainsi que le lien avec la bienveillance.

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